Tu portes trop. Tu le sais. Ce stress qui ne lâche pas, cette fatigue qui s’installe, ces nuits où les pensées défilent sans s’arrêter. Ton corps t’envoie des signaux depuis un moment déjà. Et toi, tu continues d’avancer, de tenir.
Mais jusqu’à quand ?
Je m’appelle Eva. Pendant plus de 20 ans, j’ai été infirmière. J’ai accompagné des patients dans la maladie, la douleur, les moments les plus difficiles de leur vie. J’étais là aussi pour les familles lors des décès. Prendre soin des autres, aller chercher ce qui ne va pas vraiment, écouter au-delà des mots, c’est ce que j’ai fait toute ma carrière.
Mais j’ai toujours voulu aller plus loin. Pas juste poser un pansement. Trouver la vraie source du déséquilibre. C’est ce qui m’a amenée à me former à la réflexologie plantaire énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise. Et aujourd’hui, c’est au coeur de mon accompagnement chez ReflexoZen, à La Côte-Saint-André et Saint-Siméon-de-Bressieux.
Le symptôme n’est pas le problème
Un symptôme, pour moi, c’est un signal. Le corps nous parle depuis longtemps, mais on ne l’entend pas toujours. Et un jour, il hausse la voix. Les douleurs apparaissent. Le sommeil fuit. Le ventre se serre. Les émotions débordent.
Si on soulage juste le symptôme, si on pose un pansement, il revient. Parfois accompagné d’autres. Parce qu’on n’est pas allé voir ce qui se passe vraiment en profondeur.
C’est exactement là qu’intervient la réflexologie plantaire énergétique.
7 200 terminaisons nerveuses sous tes pieds
Ce n’est pas de la magie. C’est de l’anatomie.
Sous les pieds, il y a 7 200 terminaisons nerveuses. À chaque stimulation créée par le geste précis du réflexologue, l’organe correspondant reçoit un signal. La réflexologie stimule le système nerveux parasympathique, responsable de la détente et de la régénération, favorisant un état d’apaisement qui se diffuse à travers tout le corps et l’esprit.
Basée sur la médecine traditionnelle chinoise et ses 5 éléments, Eau, Terre, Feu, Métal, Bois, la réflexologie énergétique va plus loin encore. Elle cherche quel élément est en déséquilibre, et travaille dans l’énergie qui lui correspond. Pas une approche standard. Une approche sur mesure, selon ce qui se passe en toi.
Comment se déroule une séance avec moi ?
On commence toujours par un temps d’échange. Je prends le temps de te connaître, ton histoire, tes antécédents, tes traitements en cours, ce qui t’amène vraiment. Pas pour remplir un formulaire. Pour comprendre ce qui se passe en profondeur.
Puis tu t’installes confortablement. La séance commence. Mes mains suivent un protocole, oui, mais elles suivent aussi leur ressenti. Mon intuition fait partie du soin. Je peux penser qu’une zone a besoin de travail et mes mains m’en indiquent une autre. J’écoute.
Et je travaille avec les huiles essentielles doTERRA. Selon ta problématique, selon ce que je ressens, je choisis l’huile qui va t’accompagner pendant la séance, et après. Parce que ces huiles d’une pureté exceptionnelle vont continuer à soutenir ton équilibre entre les séances, au quotidien.
Après la séance, je te laisse un moment. Pour revenir à toi. Pour sentir quand tu es prêt ou prête à te lever. Ce temps-là fait partie du soin.
Une cliente sceptique, et pourtant…
Je me souviens d’une dame rencontrée lors d’un salon bien-être. Elle souffrait de douleurs depuis longtemps. Je lui ai proposé une petite séance découverte sur place. Elle a accepté, mais elle m’a dit franchement : « Je ne crois pas trop à ça, mais bon, j’essaie. » Je lui ai répondu : vous avez raison d’essayer, vous verrez bien.
Un mois plus tard, elle est revenue au cabinet. Ses douleurs avaient quasiment disparu. C’était la seule chose qui l’avait soulagée. Elle est repartie avec un suivi.
Et puis il y a cette petite fille qui demande à sa maman de la ramener. Parce que ça lui fait du bien. Simplement.
Combien de séances faut-il ?
C’est la question que tout le monde se pose. Et je vais être honnête avec toi.
Ce que tu as mis des jours, des mois, parfois des années à installer dans ton corps, depuis l’enfance parfois, ne partira pas en une séance. Une séance te soulagera. Mais elle n’ira pas en profondeur.
Cinq séances, c’est un minimum. C’est pourquoi je propose un forfait 6 séances au prix de 5. Et le mieux, c’est un accompagnement complet de 12 semaines avec mon programme Renaissance, Ton Voyage Intérieur, qui allie réflexologie, méditation Tangram, massages et huiles doTERRA. Parce qu’on est un tout. Et quand on travaille sur toutes les sphères, les résultats sont incomparablement plus profonds.
« Aller mieux », qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?
Pour moi, aller mieux c’est être totalement aligné avec soi. Se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans son être. Pas juste l’absence de douleur. L’équilibre dans toutes les sphères.
Et non, il n’y a pas besoin d’attendre d’aller mal pour prendre soin de soi. Au contraire. Prendre soin de soi régulièrement, c’est éviter bien des déséquilibres plus tard.
Tu te reconnais ?
La réflexologie plantaire énergétique est particulièrement indiquée si tu portes du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des douleurs, des troubles digestifs, ou simplement si tu te sens perdu ou perdue et déconnecté de toi-même.
Se faire accompagner, ce n’est pas une faiblesse. C’est accepter d’être prêt à aller mieux. C’est choisir de se retrouver.
Si une seule chose était à retenir de mon approche, ce serait celle-ci : prendre soin dans sa globalité. Parce qu’on est un tout, et c’est en travaillant sur toutes les sphères qu’on retrouve vraiment l’équilibre.
« Notre corps est notre véhicule ici, prenons-en soin. »
Je t’accueille en cabinet à La Côte-Saint-André et Saint-Siméon-de-Bressieux, en Isère. Tu peux prendre rendez-vous directement sur Priorise, me contacter par téléphone ou via mon site www.reflexozen-38.fr. Je suis aussi sur Instagram @evacharroud_reflexo_zen.
Profil Priorise d’Eva Charroud : https://priorise.fr/praticiens/eva-charroud